Ecole Saint Joseph

st.joseph.lacrouzette@wanadoo.fr

MOT DU DIRECTEUR

07/10/2016 14:10

C’est avec joie que je rejoins l’équipe éducative de l’école Saint-Joseph où la bienveillance et le dynamisme permettent aux enfants d’évoluer avec plaisir.

Les projets et diverses actions pédagogiques qui vont être menés tout au long de l’année ont pour objectif d’accompagner les élèves sur le chemin de la réussite. Il est nécessaire que chacun d’entre eux puisse vivre des expériences leur permettant de prendre conscience de leurs talents, de les faire vivre et de les partager.

C’est dans ce sens que le projet « classes ouvertes » va voir le jour cette année. Le principe est d’organiser un temps dans la semaine où tous les élèves du CP au CM2 -répartis en groupes de besoins et non par classes- vont être confrontés à des situations-problèmes qui leur permettront de construire eux-mêmes le savoir mis en jeu (la production d’écrit dans un premier temps). Le premier objectif est de se rendre acteur de ses apprentissages mais aussi, par le collectif, de développer le sens des responsabilités en veillant à ne pas laisser de côté les camarades qui rencontrent plus de difficultés. «La réussite de chacun est l’affaire de tous (et pas seulement celle du maître) ».

C’est donc avec de nouvelles idées que St-Jo poursuit son projet éducatif « réenchanter l’école » en cette nouvelle année scolaire.

Emeric MONNY